Fleurie

Le cru Fleurie est réparti sur 840 hectares, pour une production annuelle de 45 000 hectolitres. Protégé par sa Madone, ce cru au nom qui symbolise le printemps est le troisième des dix crus par ordre d’importance.

Le Fleurie que nous produisons est principalement issu du terroir de Grille Midi. Ce terroir célèbre pour produire des vins typiques de l’appellation est exposé sud-est en coteaux, sur une arène granitique.

Les vendanges manuelles permettent de vinifier en grappes entières, ce qui est un gage de typicité.

L’élevage se fait en foudres de bois durant 6 à 9 mois, dans les caves du Château. Les premières mises en bouteilles se font au printemps, comme le veut la tradition qui dit ” qu’il faut attendre que les crus du Beaujolais aient fait leurs ”pâques” pour pouvoir les consommer “.

Afin de déguster nos Fleuries dans de bonnes conditions, prenez le temps de les ” aérer ” en les débouchant quelques heures avant de les servir.

La dégustation vous fera découvrir des arômes floraux et fruités, on perçoit également une note de cassis ou de petits fruits rouges en bouche.

Vinifié pour avoir une garde de 4 à 5 ans, Fleurie servi à 13° environ, honorera votre table sur un gigot, une andouillette, des viandes en sauce.

La superficie du Cru Chiroubles s’étend sur 370 hectares, pour une production annuelle d’environ 20 000 hectolitres.

On dit de ce vin, qu’il est le plus féminin des crus en Beaujolais.

On en a pour preuve que sa promotion est faite par la ”Confrérie des damoiselles de Chiroubles ” ; confrérie composée essentiellement de femmes de cette appellation.

One thought on “Fleurie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *